Laboratoire LARECADE

Laboratoire Régional de recherche sur la Culture, les Arts et le Développement LARECADE

PREAMBULE

Tout enseignement de qualité est nécessairement fondé sur la recherche et la production de connaissances nouvelles. Ceci exige des universitaires de se regrouper pour produire de nouveaux savoirs et savoir-faire nécessaires à l'enseignement, à la diffusion et à la vulgarisation des résultats de la recherche en vue de contribuer au développement de nos pays. C'est pour satisfaire cette exigence qu'il est créé au sein de l'IRES-RDEC, un laboratoire.

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1 : Ce laboratoire est dénommé « Laboratoire Régional de recherche sur la Culture, les Arts et le Développement  », en abrégé : LARECADE.

Article 2 : Ce laboratoire est rattaché à la Formation doctorale de l'Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC). Son siège est fixé à l'IRES-RDEC, à Lomé, TOGO. Toutefois, des pôles de recherche peuvent être créés dans les institutions de formation partenaires.

TITRE II : BUT - OBJECTIFS - MOYENS D'ACTION

Article 3 : Le LARECADE a pour but de contribuer, par des études, des recherches et des formations, à une connaissance scientifique des domaines des arts, de la culture et du développement.

Article 4 : Les objectifs du LARECADE sont de :

-concevoir des projets de recherche ;

-encadrer les travaux de recherche des doctorants et des étudiants du Master ;

-expertiser les questions relatives à la culture, aux arts et au développement ;

-publier et diffuser les travaux de recherche ;

-faire la vulgarisation scientifique ;

-former dans ces domaines.

Article 5 : Pour atteindre ses objectifs, le LARECADE se donne les moyens d'action suivants :

-conception, encadrement, exécution, évaluation de travaux de recherches ;

-édition, diffusion et vulgarisation des résultats des recherches ;

-formations des étudiants en Masters 2 et doctorat ;

-organisation de séminaires, colloques, conférences et congrès scientifiques ;

-organisation d'expositions, de présentations, d'exhibitions et de visites de découverte.

TITRE III : MEMBRES - MODE D'ADHESION - QUALITE DE MEMBRE

Article 6 : Le Laboratoire Régional de recherche sur la Culture, les Arts et leDéveloppement regroupe des :

-membres ;

-membres associés.

Article 7 : Les membres sont des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'IRES-RDEC et des institutions partenaires.

Article 8 : Les membres associés sont les chercheurs et enseignants-chercheurs qui viennent des institutions autres que les institutions partenaires.

Article 9 : L'adhésion est ouverte à toute personne remplissant l'une des conditions énumérées aux articles7 et 8, relatives à la qualité des membres. Elle se fait par cooptation.

Article 10 : La qualité de membre se perd par :

-démission ;

-exclusion ;

-décès.

Article 11 : La démission est donnée par lettre motivée adressée par l'intéressé au Directeur scientifique. Elle prend effet dès la réception de ladite lettre par ce dernier. Est aussi considéré comme démissionnaire, tout membrequi, sans raison valable, ne participe à aucune activité du Laboratoire durant deux ans.

L'exclusion est prononcée par le Conseil scientifique après analyse du rapport produit par le directeur scientifique au sujet des actes mettant en péril l'existence et le fonctionnement du Laboratoire.

L'exclusion peut être temporaire ou définitive.

Article 12 : Les étudiants, les professionnels et les chercheurs libresparticipent aux activités du LARECADE.

TITRE IV : ORGANISATION - FONCTIONNEMENT - ORGANES ET ATTRIBUTIONS

Article 13 : Le laboratoire comprend les organes suivants pour son fonctionnement :

-un Conseil scientifique et administratif (CSA) ;

-une Direction scientifique (DS).

Article 14 : Le Conseil scientifique et administratif est l'organe suprême du LARECADE. Il réunit les membres statutaires tous les trois ans sur convocation de la Direction scientifique en session ordinaire. Il peut se réunir en séance extraordinaire sur convocation des 2/3 des membres statutaires ou du Directeur scientifique. Il choisit le Directeur Scientifique et donne toutes les orientations susceptibles d'assurer la bonne marche du Laboratoire. Le Conseil scientifique et administratif définit aussi l'orientation scientifique du Laboratoire pour une période de trois ans. Sur les questions ayant trait à ce dernier sujet, les enseignants de rang magistral ont une voix prépondérante dans la prise des décisions. Ils sont les seuls à participer au vote sur toutes les questions concernant ce sujet.

Article 15 : Les décisions sont prises au Conseil scientifique et administratif à l'unanimité ou par vote. Dans le deuxième cas et à l'exception de la restriction prévue à l'article 14 au sujet de l'orientation scientifique, seuls les membres statutaires participent au vote qui n'est valable que si les 2/3 des membres actifs assistent à la réunion. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 16 : La Direction scientifique est chargée de la gestion du Laboratoire. Ses membres sont élus pour trois ans renouvelables une fois par le Conseil scientifique et administratif. Il se compose d'un Directeur scientifique et de deux assistants administratifs. Seuls les membres statutaires sont éligibles à ces postes. Ces derniers sont basés à l'IRES-RDEC à Lomé. Le Directeur scientifique est du rang des Professeurs titulaires ou des Directeurs de recherche.

Article 17 : Le Directeur scientifique est le premier responsable du Laboratoire. Il préside le Conseil scientifique du Laboratoire et les réunions de la Direction scientifique. Il représente partout le LARECADE, gère le patrimoine financier et matériel du Laboratoire, ordonnance les dépenses et assure la bonne marche du Laboratoire avec l'aide des deux assistants administratifs.

Article 18 : Le Directeur scientifique présente un rapport financier et moral à la fin de son mandat.

TITRE V : DISPOSITIONS FINANCIERES - RESSOURCES

Article 19 : Les ressources financières du Laboratoire proviennent des :

-contributions des membres et institutions membres ;

-des dons et legs ;

-des subventions

-ressources propres.

Article 20 : Le Directeur scientifique et les deux assistants bénéficient des indemnités et avantages définis par le Conseil d'Administration de l'IRES-RDEC sur proposition du Directeur Général de l'IRES-RDEC après approbation du Conseil d'Administration.

Article 21 : Les ressources servent exclusivement aux activités du Laboratoire.

TITRE VI : DISPOSITIONS FINALES

Article 22 : Les présents statuts peuvent être modifiés, amendés et révisés par le Conseil scientifique et administratif dans sa composition et selon les modalités définies aux articles 14 et 15. Un règlement intérieur est prévu pour son fonctionnement.

Article 23 : Les présents statuts prennent effet à compter de la date de leur adoption par l'atelier de validation.

Modifié le: samedi 18 octobre 2014, 19:35